Pièce de théâtre, rencontre avec les comédiens et ateliers furent au programme d’une journée bien particulière au lycée agricole La Salle Montebourg. En effet, pour la première année, l’établissement intègre le dispositif de la Saison Regards.
La Région Normandie et les CEMEA, en partenariat avec la région académique Normandie et la DRAAF, mettent en place depuis dix ans la Saison Regards, une action d’accompagnement culturel des lycéens et appentis des parcours culturels. Cette année, ce dispositif concerne 67 établissements.
C’est la classe de seconde Bac Pro CGEA et Agroéquipement qui a eu l’opportunité de participer à ce parcours. « Les élèves ont assisté à la petite forme STOLSTREJK : deux comédiens, Morgane et Sébastien de la Compagnie Java Vérité, se rencontrent sur la thématique du réchauffement climatique et nous interpellent sur le positionnement des jeunes dans ce vaste débat » explique Valérie Prunier, professeur d’éducation socio-culturelle. Amandine « s’est sentie concernée par le thème », Simon a aimé « la représentation, c’était rigolo, cela parlait de l’actualité et de l’avenir ». Emmie a apprécié « la forme de la pièce » avec les comédiens proches du public, de même que Manuel : « cela change du théâtre traditionnel, c’était moderne ».
Il s’en est suivi un échange avec les élèves. « Des ateliers théâtre, dirigés par les deux comédiens, ont ensuite permis à nos jeunes de pratiquer cette forme artistique dans la bonne humeur. Les élèves ont été supers, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est pas toujours facile d’accepter de jouer le jeu et de se donner en spectacle » souligne Valérie Prunier. « C’était drôle et on a appris des techniques de théâtre » commente Théo. Valérie Prunier d’ajouter « Cette activité théâtre s’inscrit dans le programme d’éducation socio-culturelle de l’année : s’exprimer à travers différentes formes artistiques. Il est essentiel de pouvoir s’exprimer, j’espère que les élèves auront des coups de cœur pour des techniques artistiques et que ces découvertes participeront à faire grandir leur confiance en eux ».
Le prochain rendez-vous est fixé en novembre au théâtre du Vox. Cette fois-ci, les élèves de seconde et leurs copains de première et terminale Bac Pro iront assister à la pièce Dernières pailles de Guillaume Cayet – Julia Vidit sur le thème du monde agricole et de ses vicissitudes. Tout un programme qui les concerne de près !