Les élèves de 3e EA du lycée Agricole La Salle Montebourg marchent dans les pas de Guillaume le Conquérant. En effet, Virginie Burggraeve, professeur d’anglais, les a fait travailler sur la raison de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie lors d’une séquence pédagogique portant sur la Tapisserie de Bayeux. « Beaucoup d’élèves ne savaient pas que Guillaume le Conquérant a été roi d’Angleterre, c’est important pour leur culture. De plus les élèves sont très intéressés par cette culture normande, qui est la leur. C’était le moyen de les emmener à travers les siècles vers une autre culture ». Les élèves ont réalisé un travail où se mêlent des visuels de la Tapisserie et des explications en anglais et en français. Ces travaux sont exposés et visibles dans l’Abbatiale.
Matthiews commente « j’ai bien aimé l’exercice proposé par le professeur car il était ludique », et pour Mathis « c’était intéressant de découvrir l’histoire de Guillaume le Conquérant en anglais car je ne la connaissais pas du tout ».
Le sujet n’est pas anodin pour l’établissement qui se trouve dans l’enceinte de l’Abbatiale de Montebourg. La première construction de cet édifice religieux date du Moyen-Age et c’est le Duc de Normandie, séduit par le projet, qui a donné les terres. Parallèlement les élèves ont réalisé des créations en Pop Art lors des cours d’Education Socio-culturelle à partir de photos de l’Abbatiale. Valérie Prunier, professeur d’ESC indique « nous étudions l’architecture de cette très belle abbatiale de même que l’évolution de l’architecture religieuse au cours des siècles, c’est un joli moyen de lui rendre hommage et de travailler en complémentarité avec madame Burggraeve ». L’Abbatiale vue façon Pop Art trouvera sa place aux côtés des travaux retraçant l’Epopée de Guillaume.