Je me présente HAMON Valentin, 27 ans, ancien élève du lycée agricole de l’Abbaye de Montebourg, en agroéquipement. Je n’étais pas le premier de ma classe avec quelques difficultés mais je me suis accroché.
Ma scolarité au lycée m’a apporté beaucoup de connaissances techniques et professionnelles mais toutes les matières sont importantes. Ce Bac Pro vous permet d’acquérir des connaissances sur la mécanique agricole, sur le matériel agricole. Cette partie est la plus importante avant de poursuivre les études ou d’engager une vie professionnelle.
Après mon bac pro agroéquipement, j’ai fait un BTSA Génie Des Équipements Agricoles au Neubourg dans le département de L’Eure à côté d’Evreux. Ce BTSA vous permet de travailler dans beaucoup de domaines du monde agricole, concession agricole (mécanicien, magasinier, commercial) chez des constructeurs (commercial ou bureau d’étude) ou tout simplement de vous installer sur une ferme ou entreprise.
Une fois mon BTSA achevé, J’ai commencé ma carrière dans une concession agricole en tant que commercial mais cela ne m’a pas plus, j’ai donc quitté mon poste. Depuis 2 ans, je suis magasinier, vendeur pièces détachées chez un concessionnaire. Mon projet est d’être à la tête d’une entreprise de travaux publics avec une petite partie en agricole, le projet doit voir le jour prochainement puisque dans un premier temps une micro-entreprise va être créée en avril 2019. Parallèlement à ce projet, je vais également être gendarme réserviste à partir du mois d’août 2019, ce qui me permet de lier mes 2 passions les plus importantes à mes yeux.
La scolarité est très importante quelque soit votre niveau scolaire. Le but n’est pas d’être le meilleur de tous mais de rester motivé avec les projets que vous avez en tête afin de pouvoir arriver à vos fins.
HAMON Valentin