Exposition des 3e EA à l’Abbatiale
Les élèves de 3e EA du lycée Agricole La Salle Montebourg marchent dans les pas de Guillaume le Conquérant. En effet, Virginie Burggraeve, professeur d’anglais, les a fait travailler sur la raison de la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie lors d’une séquence pédagogique portant sur la Tapisserie de Bayeux. « Beaucoup d’élèves ne savaient pas que Guillaume le Conquérant a été roi d’Angleterre, c’est important pour leur culture. De plus les élèves sont très intéressés par cette culture normande, qui est la leur. C’était le moyen de les emmener à travers les siècles vers une autre culture ». Les élèves ont réalisé un travail où se mêlent des visuels de la Tapisserie et des explications en anglais et en français. Ces travaux sont exposés et visibles dans l’Abbatiale.
Matthiews commente « j’ai bien aimé l’exercice proposé par le professeur car il était ludique », et pour Mathis « c’était intéressant de découvrir l’histoire de Guillaume le Conquérant en anglais car je ne la connaissais pas du tout ».
Le sujet n’est pas anodin pour l’établissement qui se trouve dans l’enceinte de l’Abbatiale de Montebourg. La première construction de cet édifice religieux date du Moyen-Age et c’est le Duc de Normandie, séduit par le projet, qui a donné les terres. Parallèlement les élèves ont réalisé des créations en Pop Art lors des cours d’Education Socio-culturelle à partir de photos de l’Abbatiale. Valérie Prunier, professeur d’ESC indique « nous étudions l’architecture de cette très belle abbatiale de même que l’évolution de l’architecture religieuse au cours des siècles, c’est un joli moyen de lui rendre hommage et de travailler en complémentarité avec madame Burggraeve ». L’Abbatiale vue façon Pop Art trouvera sa place aux côtés des travaux retraçant l’Epopée de Guillaume.
Témoignage de Valentin LECHEVALIER
Je garde un très bon souvenir du lycée de Montebourg.
Le fait que le lycée soit une petite structure, fait qu’il y avait une très bonne ambiance et entente que ce soit entre élèves ou entre élèves et professeurs. Un lycée où l’on se sent écouté. Le Bac pro Agroéquipement m’a permis de connaître les bases de la mécanique et du fonctionnement d’une exploitation. Aujourd’hui je réalise un BTS GDEA ( Génie Des Équipements Agricoles ) en apprentissage en tant que magasinier dans la concession Blanchard à Lieusaint.
Cette formation me permet d’approfondir des connaissances en mécanique, électronique et hydraulique mais aussi d’apprendre les bases du commerce et de la vente agricole. Pour la suite, j’attends les résultats du BTS, s’ils sont positifs je continuerai peut-être sur une formation de 9 mois de commerce. Après mes études, je souhaiterais continuer en tant que magasinier dans l’agriculture puis devenir commercial agricole.
Présentation de la LV2 aux 6e
Le troisième trimestre débute, l’heure est venue pour les élèves de 6ème de réfléchir à la seconde langue vivante qu’ils débuteront à la rentrée de septembre. Mme Galla pour l’Allemand et Mme Labourdère pour l’Espagnol leur ont donc présenté ces deux langues.
Les élèves en ont appris davantage sur ces deux pays, leurs cultures, leurs traditions…
En septembre, ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, débuter l’option latin pour se plonger cette fois-ci dans l’Antiquité Romaine !
Champions de calcul mental
Les résultats du concours de « La course aux nombres » sont tombés et les élèves de 6ème se sont particulièrement distingués, notamment Antoine Durel (1er), Edouard Pigouchet (2ème), Charlotte Villette, Hugo Lefrançois et Simon Gallis, (3ème ex-aequo). Les épreuves consistaient à répondre en temps limité à des questions de calcul mental pour lesquelles la classe a terminé 3ème sur le plan national !
Bravo à tous !!