Accueil
     Actualités
     Présentation de l’établissement
     Les formations proposées
     La vie scolaire
     Voyages d'études
      Contact et informations pratiques
     Photos
     Téléchargement
     Les amis de l’Abbatiale

 
 

Nos Formations :

- 4ème et 3ème à Orientation Professionnelle
- BAC PRO ELEVAGE : CGEA 2 Supports - Bovin/Equin
- BAC PRO AGRO-EQUIPEMENT

 4ème et 3ème à Orientation Professionnelle

Cours théoriques le matin et activités technologiques, professionnelles et pratiques l’après midi. L’objectif principal est de réconcilier l’élève avec l’école et de l’amener à se réinvestir dans les études en vue de son orientation professionnelle.

Les 4e et 3e à orientation professionnelle s'adressent à tous les jeunes qui souhaitent recevoir un enseignement plus concret, en relation avec les métiers.

Grâce à cette méthode pédagogique les élèves prennent confiance en eux et réussissent à choisir leur voie. La différence principale avec les classes de collèges d’enseignement général réside dans les méthodes de travail. Ici, vous pourrez découvrir de différents univers professionnels : élevage, aménagements paysagers, bois, mécanique, bâtiment, vente, …

La scolarité des 4ème et 3ème EA est rythmée par des visites et des stages en entreprises qui les aideront à choisir la voie qui leur plaît.

5 périodes de stage réparties sur les 2 années de formation pour construire le projet d'orientation de l'élève.

> Préparation du Diplôme National du Brevet

 

Orientation : selon leur projet, la grande majorité des élèves de 3ème s’oriente vers des études techniques courtes (CAP, BAC PRO…) mais quelques-uns peuvent, grâce à un très bon dossier, poursuivre en Seconde générale et technologique.

2 BAC SONT PROPOSES AU LYCEE AGRICOLE LA SALLE MONTEBOURG :


 BAC PROFESSIONNEL CGEA : Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole

Le jeune choisit le support initial étudié : Bovin lait ou équin.

Elevage bovin :
L’élevage bovin nécessite la maitrise de nombreuses compétences : surveillance et soin des animaux, leur alimentation, la gestion des pâturages, la sélection-reproduction, la traite,
la gestion technico-économique…
L’apport de connaissances par les cours associé aux travaux pratiques sur l’exploitation du lycée permet d’acquérir ces savoirs.

Support équin :
L’élevage du cheval est souvent complémentaire d’autres activités agricoles. Mais le cheval est aussi un animal de compagnie pour les loisirs et le sport, d’où la grande variété de débouchés et de formations. Et la passion qu’il inspire à de nombreux jeunes.
L’hippologie et l’équitation dispensées au centre équestre permettent aux jeunes qui le désirent de pratiquer un sport en relation avec la nature.

L’élevage du cheval est souvent complémentaire d’autres activités agricoles. Mais le cheval est aussi un animal de compagnie pour les loisirs et le sport, d’où la grande variété de débouchés et de formations. Et la passion qu’il inspire à de nombreux jeunes.

Tous les mardis après midis, les élèves qui ont choisi le support équin vont au centre équestre. Ils pratiquent l’équitation, participent aux activités liées à l’élevage, prennent soin des animaux…
L’hippologie et l’équitation dispensées au centre équestre permettent aux jeunes qui le désirent de pratiquer un sport en relation avec la nature.

Un parcours structuré en trois années de formation :
- Seconde professionnelle
- Première professionnelle
- Terminale professionnelle

Cette formation présente un double avantage : favoriser l’insertion professionnelle puisqu’elle offre de larges perspectives d’insertion et permet de murir son projet professionnel. Elle encourage la poursuite d’études en renforçant les connaissances générales et en individualisant les parcours.

2 Diplômes en 3 ans

  • Le BEPA en fin de 1ère professionnelle dont l’évaluation prendra en compte les acquis de la formation en milieu professionnel.
  • Le BAC PRO en fin de terminale qui permet la poursuite d’études en BTS, Contrat de Spécialisation…

Une formation équilibrée

  • 1/3 d’enseignement professionnel
  • 1/3 d’enseignement général
  • 1/3 de stages en milieu professionnel

Des MAP (Modules d’Adaptation Professionnelle) pour un complément de formation individualisé.

Les particularités de l’établissement :

L’exploitation agricole constitue un support pédagogique essentiel pour les élèves qui réalisent leurs travaux pratiques et concrétisent les apports théoriques.
De plus, les élèves de seconde professionnelle réalisent 2 semaines de stage sur l’exploitation pour participer aux différents travaux : traite, alimentation des vaches laitières, conduite de matériel…

Mise en place de cours de pluriactivité : C'est-à-dire des heures de cours où il y a 2 enseignants dans une classe : 1 enseignant de matière générale et 1 enseignant de matière technique.

Des travaux pratiques sont également réalisés pendant les domaines… 

 BAC PROFESSIONNEL AE : Agro-équipement

C’est une formation très en lien avec le milieu professionnel.
Le secteur de l’agroéquipement fait sa révolution : électronique et informatique rendent les équipements de plus en plus
performants. Un secteur ouvert à tous ceux qui rêvent d’avoir un pied dans la mécanique, l’autre dans les champs.
- Conduite de matériels agricoles, travaux publics (CACES),…
- Mécanique, hydraulique, électronique,…
- Agronomie : connaissances du sol, des plantes et des techniques culturales.

Orientation :

  • Ouvrier hautement qualifié
  • Personne d’encadrement
  • Conseiller spécialisé
  • Chef de culture
  • Installation agricole
  • Mécanicien de concession
  • Chauffeur d’engins
  • Poursuite d’études (BTS, CS, …)

La Salle Montebourg - Abbaye de Montebourg - Collège et Lycée Professionnel Agricole - Conception web : Fabien LOISEL - CréaOueb - Tous droits réservés (2012).