Accueil
     Actualités
     Présentation de l’établissement
     Les formations proposées
     La vie scolaire
     Voyages d'études
      Contact et informations pratiques
     Photos
     Téléchargement
     Les amis de l’Abbatiale

 
 
 

Les 6ème en opération plage propre !

Le vendredi 22 septembre, la classe de 6ème accompagnée des CM2 de l’école Notre Dame ont participé à une grande opération de nettoyage de plage à Utah Beach.
Cette opération « Nettoyons la nature » a été menée en partenariat avec les établissements Leclerc de Valognes et Carentan. L’objectif : prendre conscience de l’importance de respecter nos littoraux. Les trouvailles ont été nombreuses : de nombreuses bouteilles en verre, en plastique, des canettes de soda, des filets de pêche et même… un casque de moto ! De quoi sensibiliser tous les enfants sur les comportements à éviter !
Cette opération donne le coup d’envoi au grand projet développement durable qui sera le fil conducteur de cette année 2017 / 2018.

 

Gazette sportive de l’abbaye de Montebourg

Depuis fin mars les élèves de l’association sportive de l’Abbaye de Montebourg se sont entrainés et ont participé à différentes compétitions d’athlétisme. En effet, ils ont participé à deux compétitions de district au stade Postaire de Cherbourg puis aux championnats départementaux à St Lo et enfin aux régionaux à Coutances. Les couleurs de l’Abbaye de Montebourg ont été fièrement portées sur ces différentes compétitions avec des belles réussites, émotions et résultats.

Les relais :


Passage de témoin entre Maxence et Paul

C’est sur cette discipline qu’a eu lieu la plus belle progression. En effet, sur la première compétition de district, nos deux équipes, benjamins et minimes se font disqualifier. Ensuite, aux championnats régionaux, deux mois après, le 25 mai, les minimes (Camille Lacroix, Lilian Olivier, Sullivan Fontaine et Florent Kowalczik)  prennent la 3ème place, leur permettant de ramener une belle médaille collective.
Les benjamins (Cyriack Burguet, Maxence Leviautre, Paul Thomas et Enzo Lagrange) sur ces régionaux, réalisent le deuxième temps des séries à midi ce qui nous laisse envisager le meilleur pour la finale en fin d’après midi. L’équipe est concentrée sur cette course. Tout se passe au mieux dans la course. Notre dernier relayeur est deuxième dans la dernière ligne droite jusqu’à … ce que le témoin lui glisse des mains. Désillusion mais c’est le sport !!!
Bravo à ces deux belles équipes pour leurs résultats et progression!!!


Enzo et Maxence au départ de leur course sous les yeux de Cyriack


L’équipe à  la fin de la compétition avec les médailles autour du coup.
De gauche à droite : Dylan L, Camille L, Lillian O, Florent K, Sullivan F, Loic L, Cyriack B, Enzo L, Raphaël C, Maxence L, Noa L.

Autres performances à noter :

  • Sullivan Fontaine : 2ème place au lancer de Javelot et 3ème place en saut en hauteur
  • Camille Lacroix : 3ème place au lancer de javelot.
  • Lillian Olivier : 2ème place au saut en hauteur.

Merci à l’équipe pour ces beaux moments de sport et d’avoir aussi bien représenté l’établissement !
M. DALLET

 

Voyage en Espagne : ¡ mucho sol !

40 élèves des classes de 3e et 4e du collège ont participé du 2 au 7 avril à un voyage à Madrid et Ségovie. Après une longue nuit dans le car, lundi matin nous avons déjeuné un chocolate con churros sur la Plaza Mayor, puis nous nous sommes promenés dans le centre historique et nous avons mangé dans les jardins du Palais Royal où il faisait un temps magnifique. L’après-midi, nous avons visité le musée Reina Sofia, puis nous avons terminé la journée avec une visite à la Gare d’Atocha.

La première journée s'est achevée par un accueil madrilène pour chaque élève au sein des familles chez lesquelles ils allaient passer la semaine pour enrichir leur pratique linguistique.

Le lendemain, après une visite guidée du centre historique de Madrid en bus nous avons pique-niqué au Parc du Retiro, où quelques élèves en ont profité pour faire une balade en barque autour du lac. L’après-midi nous avons visité le Musée du Prado où nous avons pu voir les célèbres tableaux : Les Ménines de Velazquez, El tres de Mayo de Goya, Chicos en la playa de Sorolla, des tableaux de El Greco, etc.… Le jour suivant a été consacré à la découverte du vieux Madrid avec, notamment, la relève de la garde au Palais Royal. Et dans l’après-midi visite libre du stade de football Santiago Bernabeu.

Après avoir remercié leur famille d'accueil, les élèves ont quitté Madrid pour faire une ultime étape à Ségovie. L'occasion de découvrir l'Alcazar, le fameux château fortifié, ainsi que l’aqueduc romain du Ier siècle avant J.C qui mesure 728 m de long et 28 m de hauteur.

Pour Mme Gonzalez, professeur d’espagnol du collège : « Ce fut un voyage enrichissant, humainement ainsi que culturellement. Ce voyage a fait progresser les élèves dans l'apprentissage de la langue espagnole ! »

De plus elle souhaite remercier les élèves pour leur comportement et leur bonne humeur ainsi que les autres accompagnateurs, (Mme Laly, M. Dallet et M. Leger) qui, grâce à leur implication, ont rendu ce séjour plus agréable encore !

 

Voyage au ski à "Combloux"

 

Marché du terroir

 

Fabrication de jeux en bois

 

Le collège connecté avec l’espace !

C’est un rendez-vous que les collégiens accompagnés des élèves de CM2 de l’école Notre Dame n’auraient pas voulu rater !

Le lundi 20 mars, ils ont eu la chance d’assister à une vidéoconférence en direct avec Thomas Pesquet, le célèbre astronaute, depuis la station spatiale.

Cette manifestation exceptionnelle était réalisée dans le cadre de la semaine de la presse à l’école. Les élèves avaient préparé des questions et ont pu en apprendre davantage sur les conditions de vie dans l’espace ainsi que sur les expériences scientifiques qui y sont menées. Chacun est reparti des étoiles plein la tête !

 

Carnaval

 

Travaux à l'abbatiale

 

Gazette sportive de l’abbaye de Montebourg

Depuis le 14 décembre, les élèves ont été invité le mercredi après-midi à pratiquer l’athlétisme. Des entrainements ont été programmé afin de découvrir la pratique et préparer les compétitions d’athlétisme du 4 et 18 Janvier ; 20 élèves ont en moyenne répondu présent aux entrainements.

En ce qui concerne les compétitions, le 4 Janvier avait lieu le championnat d’athlétisme en salle du secteur à Cherbourg. 13 élèves de l’établissement ont représenté haut les couleurs de l’établissement lors de cette belle compétition. Les élèves présents étaient :

Noa L, Maxence L, Raphaël C, Nathan D, Dylan L, Clara L de 6ème Paul T, Enzo L, Cyriack B, Robin L de 5ème Camille L de 3ème ainsi que Sullivan et Lucas de 4EA.

Je les remercie et félicite ce groupe. Les benjamins (élèves de 6ème et 5ème) se qualifie par équipe aux régionaux à Mondeville après avoir terminé 2ème équipe de ces départementaux ! Belle 5ème place de Cyriack et 9 ème place de Paul notamment.

Sullivan et Lucas en terminant respectivement 9ème et 5ème se qualifient également.

Deux semaines après ces départementaux, Lucas, Sullivan, Paul, Cyriack, Enzo, Raphaël et Maxence ont pris la direction de Mondeville pour les régionaux. Superbe journée dans cette belle salle.

Les résultats :
- Benjamins : 5ème équipe de la région. Cyriack 9ème, Raphaël 20ème, Paul 21ème, Maxence 31ème et Enzo 36ème sur 83 participants.
- Minimes : Lucas 19ème et Sullivan 23ème sur 63 participants.

Pas de qualification aux championnats de France mais l’aventure ne s’arrête pas la ; désormais rendez-vous sur les compétitions d’athlétisme de cet été.

M. DALLET

 

Opération 1001 bougies

C’est une belle opération de solidarité et de générosité qu’ont menée les élèves du collège. En effet, ils ont participé à la vente de bougies du secours catholique durant la période de Noël.

Ainsi, le jeudi 02 février, les 6ème ont pu remettre durant leur heure de Pastorale la somme de 107€ aux représentantes du secours catholique de Montebourg. Ce fut l’occasion d’échanger sur la solidarité, l’aide aux plus défavorisés.

Une rencontre riche d’enseignements pour les élèves qu’ils pourront réinvestir lors de leurs cours d’Education Morale et Civique.

 

Réunion d’information sur la gestion mentale

Le mardi 24 janvier, le collège a organisé une rencontre ayant pour thème : « La gestion mentale ». Cette dernière était animée par Blandine Faivre, enseignante de mathématiques au collège, formée à la gestion mentale à l'IF Ile de France à Paris.

La gestion mentale se définit par l'organisation mentale de chacun, à savoir quelles sont les stratégies mentales que met en œuvre l’individu afin de résoudre un problème, d'apprendre une leçon ou bien comprendre une notice etc. Elle répond parfaitement à l'esprit des nouveaux programmes du collège qui cherchent, entre autres, à trouver des pistes pour aider les plus faibles.

Les parents du collège et de l’école primaire Notre Dame et des professeurs ont ainsi pu s’informer et échanger autour de ces aspects si intéressants de l’apprentissage.

 

Soirée de Noël 2016 - Thème « C’est trop la classe »

Tous les élèves du Collège et Lycée ainsi que tout le personnel de l’Etablissement étaient conviés à la soirée de Noël organisée par les internes.
Cette soirée conviviale s’est achevée dans la bonne humeur sur la piste de danse.

Merci aux organisateurs !!!


 

Concours CASTOR 2016

Que d'énergie déployée encore cette année par nos petits collégiens, pour résoudre les énigmes du concours Castor-informatique, sous la houlette de Mmes Ayot et Faivre, leurs professeurs de mathématiques!! Seuls ou en binôme, pendant 45 min, ils ont fait chauffer leur cerveau derrière leur ordinateur, maniant les nombres, les formes géométriques, les suites logiques, les problèmes d'équilibre de balance ou autre labyrinthe!
Tous se verront décerner un diplôme présentant les points obtenus et leur classement au niveau national dans leur niveau. Les 10 % meilleurs classés de chaque niveau scolaire seront sélectionnés pour l'étape suivante, celle de leur participation à l'épreuve Algoréa, l'année prochaine. S'ensuivront des demi-finales et finale avec de magnifiques lots à gagner, telle qu'une imprimante 3D ou encore une tablette numérique!!
Créé en en Lituanie en 2004, ce concours est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Plus de 1,3 million d'élèves ont participé au concours Castor 2015 dans le monde.
Alors croisons les doigts!! Peut-être irons-nous à Paris l'an prochain avec nos petits Normands!!

 

La gazette sportive de l’Abbaye de Montebourg

Depuis la rentrée, les élèves de l’établissement bénéficient d’animations sportives, d’entrainements et de compétitions inter-établissements au sein de l’association sportive. Beaucoup en ont bénéficié que ce soit le mercredi après-midi ou le jeudi soir.
Sur les 3  premiers mercredis, des entrainements ont eu lieu au sein de l’établissement avec une vingtaine d’élèves présents, de la 6ème à la 2nde. Les séances commençaient par de la préparation physique générale et se terminaient sur des situations et matchs de basket ou handball. Les jeudis soirs, des séances de futsal sont proposées.

                A partir du 28 septembre, les premières rencontres inter-établissements ont été organisées. L’association sportive de l’Abbaye Montebourg a toujours représenté les couleurs de l’établissement sur celles-ci. Voici un compte rendu de ce début d’année :

1. Tournoi de football à 7 à Valognes (28/09/16)

Elèves présents : Steve, Antoine, Gabin, Lucas, Théo, Axel, Bastien.
Résultats : 2 défaites et un match nul.
Ce fut un bel après-midi avec une superbe météo. Des remplaçants nous ont manqué pour être plus performant. Ce n’est que partie remise pour cette équipe…

 

 

 

 

 

 

2. Tournoi de futsal en benjamin garçon à St Pierre l’Eglise (05/10/16)

Elèves présents : Morgan, Nathan, Maël, Hugo, Noa, Adrien, Raphaël, Coline.
Résultats : 1 victoire, 1 match nul et 2 défaites ce qui offre à cette équipe une 7ème place sur 9 équipes engagées.
Un début de tournoi difficile mais qui s’est terminé avec des buts et la bonne humeur.

 

 

 

3. Tournoi de Futsal minimes garçons à Valognes (12/10/16)

Elèves présents : Antoine, Lucas, Gabin, Noa, Sullivan, Mickaël, Florent, Aline
Résultats : 1 victoire, un nul et deux défaites qui offre à l’équipe une 6ème place sur 8 équipes présentes.
De nombreux buts, une bonne entente dans l’équipe qui a permis aux groupes de passer une après-midi agréable.  

 

Les événements à venir …

  • 09/11/2016 : Cross départemental à Valognes  (Pour toutes les catégories)
  • 16/11/2016 : Tournoi de handball à St Pierre l’Eglise pour les minimes garçons.
  • 23/11/2016 : Cross régional pour les élèves qualifiés à Hérouville.
  • 30/11/2016 : Tournoi de handball pour les minimes garçons.
  • 07/12/2016 : Tournoi de volley pour les benjamins garçons
 

Fête de la science : la classe de 3ème en visite au Pavillon des Energies

A l’occasion de la semaine de la Science, les élèves  de 3ème du collège de l’Abbaye de Montebourg accompagnés de leurs professeurs de physique/chimie et de technologie, se sont rendus au Pavillon des Energies situé à Le DEZERT.
C’est avec enthousiasme que les élèves ont participé à  deux ateliers expérimentaux.
Ils ont tout d’abord pu comprendre grâce à des manipulations et observations, quelles sont les différentes sources de production d’énergie existantes en France et mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Ils  ont ensuite au cours de l’atelier mené par l’ACRO abordé les notions de base sur la radioactivité (historique et phénomène physique), et découvert ses origines ainsi que  les outils utilisés pour sa surveillance dans l’environnement par la présentation de différents types d’échantillons et la mise en pratique des instruments de mesure de terrain et de laboratoire.
La matinée s’est achevée par la visite de l’exposition présentée au Pavillon des Energies.

 

Une remise de dictionnaires officielle pour les 6ème !

C’est accompagnés de Mme Laly, leur enseignante d’anglais, que les élèves de 6ème ont eu la chance de recevoir chacun un dictionnaire anglais / français offert par le conseil départemental de la Manche.

Mme Castelein, conseillère départementale, est venue les rencontrer et leur remettre ce précieux outil qui leur servira durant toute leur scolarité !

Les élèves avaient préparé cette entrevue dans le cadre de leur cours d’Education Morale et Civique. Ils ont ainsi pu évoquer le rôle d’une conseillère départementale avec Mme Castelein, échanger avec cette dernière sur les élections de tout ordre… de bon augure avant les élections des délégués qui auront lieu dans la classe de 6ème le mardi 04 octobre !

 

La classe de 6ème en visite sur l’exploitation de vaches laitières de l’Abbaye

Dans le cadre de l’enseignement de sciences de la vie et de la terre, la classe de 6ème a enfilé les bottes pour découvrir l’exploitation de vaches laitières de l’abbaye de Montebourg. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves attendaient cette visite avec impatience et ils ont été récompensé de l’attente par la surprise de voir un petit veau né moins d’une heure auparavant ! Dès que nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par M. Fabien LEROUX qui gère cette exploitation. Nous avons visité les différents bâtiments qui hébergent des veaux à différents âges car c’est une exploitation en vêlage toute l’année. M. LEROUX a répondu à toutes nos questions. Venez nombreux aux portes ouvertes, vous aurez de plaisir de voir nos affiches réalisées après cette visite pour vous présenter l’exploitation !

 

Voyage en Angleterre

Du 18 au 22 avril, les élèves de 4ème et de 3ème du collège se sont rendus en Angleterre.
Après une nuit dans le car, et la traversée par la navette Eurotunnel, les élèves ont passé une première journée à Londres. Leur visite de la capitale a débuté par Buckingham Palace : ils ont assisté à la traditionnelle relève de la garde avant de pique-niquer dans Saint James Park.
Puis ils ont déambulé dans le quartier de Westminster. Ce fut l’occasion d’admirer la Tamise, Big Ben et le parlement, mais aussi l’abbaye où le prince William a épousé Kate Middleton, ou encore la résidence du Premier ministre (le fameux 10 Downing Street).
La journée s’est poursuivie entre Covent Garden et Trafalgar Square.

Puis les élèves ont rencontré les familles d’accueil chez qui ils allaient être hébergés dans la région de Brighton. Tous se sont vite adaptés aux différences entre les mœurs anglaises et les nôtres. Les familles n’étant quasiment pas francophones, chaque jeune a dû mettre en pratique ses connaissances en anglais.
Le lendemain, les élèves ont visité les installations de tennis de Wimbledon : le club huppé « All England Lawn Tennis » y accueille ce championnat incontournable depuis 1877, sur des courts dont l’herbe mesure précisément 8 millimètres.
Puis le groupe a visité Brighton, une station balnéaire prisée de la côte sud de l’Angleterre. Elle est célèbre pour sa jetée victorienne, ancien établissement thermal qui abrite aujourd’hui une fête foraine permanente.
L’autre curiosité de Brighton est le pavillon royal, une demeure extravagante construite par le roi George IV au XVIIIème siècle. Son architecture mêle des influences chinoises et indiennes, ce qui lui donne l’apparence exotique d’un palais des mille et une nuits. Les élèves ont pu admirer ses décors et son mobilier extrêmement luxueux.
La journée du lendemain fut consacrée à la visite des studios Warner, où ont été tournés les huit épisodes de la saga Harry Potter. Les décors et costumes utilisés sont encore visibles dans les moindres détails, de même que les monstres et ennemis du sorcier. On apprend également comment les effets spéciaux ont été réalisés.
Enfin, le séjour des élèves s’est terminé à Windsor, précisément le 21 avril, jour des 90 ans de la reine Elisabeth II. De nombreux britanniques s’étaient installés le long des rues dans l’attente du bain de foule royal. Pour notre part, nous n’avons pas pu approcher sa Majesté, mais nous avons vu sa Rolls Royce quitter le château.

Nous avons aussi visité quelques- unes des mille pièces de la forteresse de Windsor, véritable ville dans la ville bâtie par Guillaume le Conquérant : l’occasion de se rappeler qu’encore aujourd’hui, la reine d’Angleterre est toujours duchesse de Normandie…

 

Les élèves de 5ème reçoivent leurs correspondants

Après s’être rendus dans la Vienne l’an passé, les élèves de 5ème ont reçu leurs camarades originaires du collège Lasallien Saint Martin de la ville de Couhé du 02 au 04 mai.
Au programme de ces quelques jours de découverte de la région : visite de l’île de Tatihou pour laquelle le bateau amphibie à fait sensation auprès de tous les élèves,  découverte des plages du débarquement, de la ville de Sainte Mère Eglise et de son musée Airborne.
Après toutes ces découvertes, un petit détour par la biscuiterie de Sainte Mère a remporté beaucoup de succès, d’autant que le soleil était de la partie !
Cet échange mis en place depuis l’an passé ne demande qu’à être renouvelé tant il a été riche et porteur de belles rencontres.

 

Du cirque à La Salle Montebourg !

Depuis le mois de janvier, les élèves de 4e EA et 3e EA du lycée agricole La Salle de Montebourg ont découvert différentes activités du cirque grâce à un partenariat mis en place avec l'école de cirque de Cherbourg.

Les élèves ont participé à 12 séances, tous les jeudis de 17h30 à 19h00 au gymnase de l'Abbaye et ont testé puis choisi certaines activités en fonction de leurs compétences et de leurs préférences. L'école de cirque a mis à disposition leur matériel et trois animateurs pour permettre à nos élèves de progresser dans de bonnes conditions. Tout ce travail a donné lieu à un petit spectacle que nos élèves ont réalisé jeudi 24 mars devant quelques parents, enseignants et élèves du lycée agricole. Nous souhaitons remercier l'école de cirque de Cherbourg, Claude Valognes, son directeur et toute son équipe pour leur disponibilité et leur dévouement. Un grand souvenir pour nos élèves et peut être de nouveaux talents.

 

Soirée carnaval à l'internat

Le jeudi 04 février 2016 a eu lieu la soirée « Carnaval ». Les élèves internes ont organisé cette soirée où tous les collégiens demi-pensionnaires et externes étaient invités. Un concours du plus beau masque avait été organisé et les 2 déguisements les plus originaux ont été récompensés. La soirée s’est terminée sur la piste de danse !

 

Découverte professionnelle au collège

Dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3ème du collège ont rencontré le 21 janvier des représentants de l’armée de terre et de la marine nationale. Ils se sont également rendus au forum des métiers à Cherbourg le 28 janvier dernier. Ils ont ainsi pu rencontrer des professionnels et des responsables de centres de formation afin de choisir la meilleure voie pour apprendre le métier qu’ils ont choisi.

 

Séjour "Agriculture de montagne" des élèves de première

Les élèves de première sont allez à Combloux la première semaine de janvier. Depuis 4 ans, Patrick FESQUET, enseignant en EPS, organise le séjour sur le thème « Agriculture de Montagne ». Les élèves ont des cours de ski et visitent des exploitations agricoles d’élevages bovins et équins. Ces visites leur permettent de découvrir l’agriculture dans le milieu montagnard. Ils sont hébergés au Lycée agricole de Saussure en Haute Savoie.

 

Les élèves de 6ème visitent l'exploitation agricole du lycée

Les élèves de sixième sont allés rencontrer les employés de la ferme pour découvrir les animaux et le fonctionnement de l’exploitation agricole. La ferme de l’Abbaye de Montebourg sert de support pédagogique aux élèves du lycée agricole. Des travaux pratiques y sont régulièrement réalisés.

 

Le temps fort de Noël

Le mardi 15 décembre, un temps fort a été organisé avec les élèves du collège et les élèves de CM1 et CM2 de l’école Notre Dame de Montebourg. Il y avait une dizaine de groupes disposés dans plusieurs salles avec les enseignants et parents d’élèves. Les élèves ont pu échanger sur la chanson des « Gospel kids : Levons nous et agissons », une colombe a été réalisé, un temps de partage, … ensuite tous les élèves sont allés à l’Abbatiale pour finaliser ce temps fort.

 

Concours d'informatique

Pour sa première participation au concours Castor Informatique, le collège de l’Abbaye de Montebourg s’est distingué. Ce concours, présent dans 36 pays, permet de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique à travers des jeux de logique. En novembre 2015, la première étape du concours a rassemblée 345000 participants dans 2286 établissements en France. La seconde étape, prévue en février 2016, regroupe 10% des meilleurs de chaque catégorie. 4 élèves du collège de l’Abbaye de Montebourg ont été sélectionnés pour la deuxième étape, souhaitons leur bonne chance !

 

Le cross 2015

Le cross interclasses a eu lieu le 05 novembre dernier. Les élèves les mieux classés ont été sélectionnés pour le cross départemental (annulé) mais le cross régional a eu lieu.

 

Concours géologie

Le jeudi 15 octobre, les élèves de 4ème et de 3ème du collège, sous la houlette de Mme Crémoux leur enseignante de SVT, ont participé à un concours régional de géologie. Au programme : des questions de type QCM, des manipulations, de l’observation et du bon sens.

Les apprentis géologues ont eu une heure pour découvrir les 21 ateliers qui leur étaient proposés et autant de temps pour faire fonctionner les méninges …. Résultats dans les semaines à venir.

En espérant qu’ils fassent aussi bien que leurs prédécesseurs, notre collège ayant fini sur la première marche du podium lors de l’édition de 2012 !

 

Visites d’exploitations agricoles

Les élèves de 1ère CGEA sont allés dans des exploitations agricoles afin de de voir fonctionner deux systèmes de traite différents : un robot et un roto.

 

Participation au TNLA : « Trophée National des Lycées Agricoles » au salon de l’agriculture à Paris

Cinq élèves de terminale ont participé au TNLA : trophée national des lycées agricoles. Ils ont présenté une vache prim’holstein en première lactation née à l’exploitation du lycée. Les élèves de première ont également participé à la préparation de la vache.

 

Visite d'un élevage de porcs

Dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnelle (MAP Porc), les élèves des classes de première et terminale CGEA du lycée agricole ont visité l’élevage de porcs « EXPORC » en décembre dernier. Cette porcherie a un atelier naisseur / engraisseur. En présence de la gérante, cette visite commentée sur l’élevage et la conduite des différents ateliers porcins a permis à nos élèves (bien vêtus en bleu) de découvrir des porcs de toutes tailles et de tout âge depuis leur naissance jusqu’à l’engraissement.

 

Voyage en Haute-Savoie pour les 1ère BAC PRO

Les élèves de la classe de 1ere Bac Pro du lycée Agricole de Montebourg sont allés à Combloux en Haute Savoie du 04 au 10 janvier 2015. Le séjour avait pour thème « ski et agriculture de montagne ». Ils ont visité 2 fermes d’élevage bovin d’abondances et ont assisté à la fabrication des fromages (Tomme et Reblochon). Ils ont également visité un centre équestre dont l’activité principale était l’attelage.

 

Soirée de Noël sur le thème "l'Abbaye fait son cinéma"

Tous les élèves du collège et du lycée ainsi que tout le personnel de l’établissement étaient conviés à la soirée de noël organisée par les internes. C’est dans la bonne humeur que nous avons partagé un bon repas. Puis Jody (élève de première) et Mme Prunier (responsable de l’internat) nous ont présenté un petit film qu’elles avaient réalisé sur « le quotidien à l’internat ». Cette soirée s’est terminée en musique sur la grande piste de danse du gymnase. Merci à tous les organisateurs !

 

Cross 2014

Le cross annuel de l'Abbaye a eu lieu jeudi 06 novembre. Organisé par les enseignants en EPS Mme Polette et M Fesquet, ce cross est l'aboutissement de tout un entraînement qui a eu lieu pendant le premier trimestre. Les élèves font des parcours tous différents, suivant les catégories de 1 900 m à 4 200 m. Les meilleurs coureurs ont été qualifiés pour le championnat départemental Ugsel qui a eu lieu le mercredi 19 novembre, à Sourdeval. Félicitations aux vainqueurs !!!

 

Quand les abeilles butinent, les ruches bourdonnent !!!

Depuis le printemps, les abeilles sont de retour au lycée agricole LASALLE MONTEBOURG.
Après avoir construit des ruches neuves, les élèves de 3° EA ont installé un rucher pédagogique et peuplé les ruches.
Puis est venu le temps du suivi du développement des colonies, de la pose des hausses afin de produire du miel, et enfin le temps de la récolte. Celle-ci s'est déroulée début Septembre et a permis de récolter un succulent miel toutes fleurs. La récolte est bonne puisque 31 kg de miel ont été récoltés sur une seule ruche!! Le miel a ensuite été mis en pot, étiqueté et rayonné avant commercialisation lors d'un futur marché du terroir.

Cette activité s'inscrit dans la formation des élèves au sein d'un module «découverte professionnelle» d'un élevage.
Sont abordées:

  • des notions techniques (connaissance de l'abeille, son élevage, le calendrier apicole, la production de miel, les interventions....).
  • des notions  commerciales (conditionnement, hygiène, étiquetage d'un produit alimentaire).

Cela permet aussi d'exploiter des notions de mathématiques, de géométrie, de biologie et d'expression écrite dans un champ professionnel et de remotiver dans ces disciplines!!
Maintenant l'automne et l'hiver arrivent!! Les abeilles vont se reposer jusqu'au printemps prochain en attendant une nouvelle année.

 

Récolte du miel pour les 4ème et 3ème découverte professionnelle

Vendredi après midi quelques élèves ont pu participer à la récolte du miel. Accompagnés de M Gentes ils ont récolté le miel produit dans les ruches construites par les élèves l’année précédente. Ils ont ainsi travaillé certains matériaux tels que le bois, … Les ruches avaient été mises en place au mois de mai dernier, les abeilles ayant bien travaillé la récolte est plutôt satisfaisante ! Les élèves verront ensuite comment mettre en pot, réaliser les étiquettes et également préparer la vente du produit.

 

Ouverture d'une classe de 5ème à l'Abbaye

 

Nouveauté : Biométrie au self!

Depuis le 02 septembre les élèves qui passent au self utilisent la biométrie. Ce système permet la reconnaissance par le contour de la main. Vous pouvez consulter également les « menus » proposés à la cantine dans l’onglet téléchargement.

 
La Salle Montebourg - Abbaye de Montebourg - Collège et Lycée Professionnel Agricole - Conception web : Fabien LOISEL - CréaOueb - Tous droits réservés (2012).